Si vous venez en visite au Sénégal, tout le monde vous dira q’une des choses à faire absolument, avec vos enfants ou non, est la visite de l’île de Gorée. Classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1978, Gorée est un symbole. Pourquoi ? Que trouve-t’on sur l’Ile de Gorée ? Nous allons vous donner quelques indices
LES ÎLES DU SÉNÉGAL
Avant de vous parler plus précisément de l’île de Gorée, prenons quelques instants pour préciser une chose : il existe de nombreuses îles au Sénégal. En effet, tout le monde parle de l’île de Gorée de part son histoire, sa beauté et sa situation proche de Dakar, mais il existe une vingtaine d’îles.
Pour en citer quelques-uns : île aux Boeaufs, île de Karabane, île aux Caïmans, île de Diamanio, île de Fadiouth, île de Guisanor, île de Ngor, les îles de la Madeleine, île de Mar Lodj, île aux oiseaux…etc. Elles se trouvent principalement autour de Dakar (Île de Gorée, Îles de la Madeleine) ou au Sine Saloum (les îles du Sine Saloum), plus au sud du pays, proche de Gambie. Ces dernières se trouvent dans le Delta du Sine Saloum et leurs découvertes peuvent se faire en pirogue.
L’ÎLE DE GORÉE – SON HISTOIRE
Gouvernée par les portugais, les néerlandais, les britanniques et les francais, cette île découverte par le portugais Dinis Dias en 1444, a connu de nombreuses guerres successives, sa position stratégique étant très prisée.
Beaucoup de navigateurs s’arrêtaient sur cette île qui se trouve à l’extrême ouest du continent africain, à 20 mn de Dakar, la capitale actuelle du Sénégal. Mais elle est connue pour avoir été un centre de commerce pour les esclaves de la côté est du XVe au XIXe siècle.
Même s’il est compliqué d’obtenir les véritables chiffres (certains parlent de 3500 esclaves déportés via cette île), Gorée est devenu l’un des symboles de l’esclavage en Afrique avec notamment La Maison des Esclaves.
Qu’est ce que l’on peut voir sur l’île de Gorée ?
Une architecture diverse avec de jolies maisons colorées.
Le musée de mer connu pour sa collection de 750 espèces de poissons et 700 espèces de mollusques.
Le musée de la femme qui rend hommage aux femmes du pays
Le musée historique situé dans l’ancien Fort d’Estrées et rattaché à l’institut fondamental d’Afrique noire.
Et bien sûr la maison des esclaves. Fondée en 1776, la maison des esclaves est le monument le plus célèbre de l’île. C’est un lieu symbolique avec cette maison qui constitue comme un lieu de pèlerinage. En visitant cette maison, on peut voir de ses propres yeux les conditions atroces dans lesquelles les esclaves étaient traités notamment les minuscules cellules dans lesquelles s’entassaient les esclaves enchainés.
La porte du « voyage sans retour » que vous avez dû voir sur internet est la porte qu’aurait emprunté les esclaves pour embarquer sur le bateau qui les menaient loin….
Pour en savoir plus, visitez le site de l’ile