Lors de ma première visite au Sénégal en 2018, en bonne touriste que je suis, j’ai listé, à partir de différents sites internets et blogs, les excursions et balades à ne pas louper lorsque l’on se rend au Sénégal. Parmi l’une d’elle, revenait à chaque fois LE LAC ROSE. Situé à un peu plus de 30 km de Dakar, le Lac Rose est un site très visité (c’était d’ailleurs le point d’arrivé du rallye Paris Dakar jusqu’en 2008).
C’est le Lac Rëtba qui est aussi appelé Lac Rose à cause de la teinte qu’il prend par période. Ces eaux sont en effet salés et prennent un teinte rose à cause d’algues microscopique qui s’y trouvent, le « Dunaliella Salina ». Cette algue est active lorsque le ciel n’est pas couvert. Surtout entre novembre et juin.
Il existe toute une économie autour du Lac Rose. Le sel du lac est exploité, notamment durant les mois de juin et juillet. Il est cassé puis ramassé et mis en tas tout autour du lac, et vendu. Des commerçants sont également présents autour du lac afin de proposé aux touristes des souvenirs, du sel, des toiles et…. des tours de barque pour profiter d’un petit tour sur le lac (le lac n’est pas du tout profond).
Le lac est-il donc bien rose ?
Pour mes deux premières visites au Lac Rose, le lac n’était pad du tout rose !!!! Je me demandais même s’il le devenait vraiment…. Nous avons tout de même passé de bons moments, en faisant un balade à cheval, à dos de chameaux ou encore en faisant du quad.
L’année dernière, courant avril, lors de la visite à Dakar d’une amie et de son fils, nous sommes retournés au Lac Rose et là…. woauw ça y est, le lac était rose !!!! C’était magnifique.
J’en ai même profité pour faire un petit plongeon dans l’eau et flotter grâce au sel. (attention il ne faut pas rester longtemps dans l’eau avec les algues ça peut faire du mal à votre peau). Mais quelle sensation cette flottaison, quel bien-être.
J’y suis encore retourné début 2023 (et oui c’est le site à faire dès que j’ai de la visite venant de France). Le lac n’était pas rose mais pire que ça, un des commerçants nous a dit qu’il ne serait pas rose avant un certain temps car les pluies de l’été 2022 avaient été rude, avaient fait monter le niveau du lac (pas mal de commerce ont été détruit ou en tout cas touché) et emporter les algues qui donnaient cette couleur. J’espère sincèrement qu’il disait faux. Le temps nous le dira.
Je vous conseille quand même de vous rendre au Lac Rose, même s’il n’est plus rose, car ça change de Dakar, vous pourrez faire le tour du lac en voiture ou en quad, vous pourrez vous prélasser dans un des hôtels autour avec piscine et buffet à volonté (Chez Salim) et passer un bon moment, comme nous l’avons fait de nombreuses fois, sans que le lac ne soit rose.
Comment se rendre au Lac Rose depuis Dakar ?
Je pense que le plus simple est de prendre un taxi. Pour 10 000 ou 15 000 FCFA environ il vous emmène là bas. On peut y aller également en bus mais j’avoue je n’ai jamais testé car il y a au moins 2 ou 3 bus à prendre…..
Si vous voulez optimiser votre journée, allez-y le matin faites un tour du lac, profitez-en pour faire du quad, du cheval ou un tour de chameau sur la plage puis terminez votre journée en vous posant dans un hôtel avec piscine.
Belle journée non ?
Pour ceux qui y sont déjà allé, faites nous vos retours, on a hâte de les lire.
Bonne journée !
Maka – SunuKids