Accoucher est une expérience importante pour une femme. La préparation à cet accouchement est aussi important et permet même d’améliorer ce moment, qui dans certains cas, peut être douloureux. Au Sénégal, malgré de considérables avancées, les conditions d’accouchement restent compliquées dans de nombreuses régions. Le lieu d’habitation peut définir la manière d’accoucher.
L’accouchement à domicile
En effet, dans certaines régions reculées, les femmes accouchent à domicile, avec un accouchement dit « traditionnel ». Le chiffre de 40% d’accouchement à domicile est même avancé. Ces femmes sont souvent accompagnées par des accoucheuses traditionnelles. Un ensemble d’habitudes et de rites accompagne la maman et le nourrisson.
Les futures mamans sont très entourées : les femmes du village sont souvent à leur côté pour la soutenir durant la grossesse et lui donner des conseils. Elles ont également le droit à des massages ou autres boissons naturelles (bissap, kel, dattes) pour les préparer au mieux à ce moment exceptionnel. Mais l’accouchement à domicile comporte des risques.
Pourquoi accoucher à domicile ? Le poids des traditions y est pour beaucoup. Mais c’est aussi à cause de centres de santé trop éloigné de leur domicile ou du coût d’un accouchement qui, pour les familles les plus pauvres, représente un montant incroyable.
L’accouchement à l’hôpital
Dans les hôpitaux, les techniques d’accouchement ont beaucoup évolué dans le monde et au Sénégal. Le personnel médical, notamment les sages-femmes, suit de plus en plus de formations afin de proposer un service et un travail efficace.
Depuis janvier 2009, le Programme de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale a été mis en place et expérimenté par coopération japonaise (JICA) dans plusieurs pays, dont le Sénégal. C’est une méthode d’accouchement qui n’oblige plus les femmes a accouché exclusivement allongées. C’est ce que l’on appelle l’ « accouchement humanisé ». Les femmes peuvent ainsi accouché courbé, à genoux, accroupie, ou autres, en tout cas dans une position qui les mettront le plus à l’aise et leur feront le moins mal possible. Les femmes doivent être à l’aise et surtout, elles sont écoutées. Cet accouchement permet de réduire les risques de mortalité maternelle et néonatale. Mais il n’est malheureusement pas proposé dans tous les hôpitaux. La plupart continue de procéder à un accouchement gynécologique, c’est-à-dire allongée sur une table prévue à cet effet.
De nombreux hôpitaux sont en manque de matériels et/ou de personnel. Plus de 3000 femmes ont été formés en tant que sages-femmes et seulement 1300 sont en activité. En effet, l’Etat sénégalais n’en recrute que très peu chaque année.
« Nous n’avons pas le budget et ce n’est pas la priorité des priorités », explique El Haji Djiane, chef de la division formation au ministère sénégalais de la Santé (source RadioFrance)
À cause de ce manque de moyen, des soins inadéquates, du non-respects des protocoles, des conditions de travail incorrectes, des problèmes d’infrastructures et de produits essentiels, les femmes sont amenées à subir différentes violences obstétricales.
On se souvient de plusieurs incidents mortels qui ont lieu récemment : la jeune Astou Sokhna, qui décède après une vingtaine d’heures d’attente, enceinte de neuf mois dans un hôpital à Louga ou encore des onze bébés morts dans un incendie à Tivouane.
Heureusement tout ne se passe pas tout le temps ainsi.
Où accoucher au Sénégal
Difficile de vous le dire…. Je n’ai personnellement pas accouché au Sénégal mais en France… Les hôpitaux, la prise en charge n’est pas pareil, du moins avec l’expérience que j’y ai eu avec mon fils……. (je vous la raconterai plus tard).
Mais en parcourant les internets, on voit bien que tout le monde a un avis différent.
Certains vous conseilleront la clinique de la Madeleine, surnommée la « clinique des expats » ou la « clinique des blancs », qui coûte assez chers (pour y entrer une caution d’un million y est demandé). Tout le monde ne peut pas se la permettre. Mais si vous êtes expat et que vous êtes adhérente au CFE, vous serez pris en charge facilement à moindre coûts pour vous. Sinon préparez-vous à verser une belle caution.
La clinique la Croix Bleue de Castor aurait des appareils impeccables avec monitoring, bloc opératoire nickel…Etc et ne coûterait pas un bras.
La clinique de Fann Hock est également conseillé.
Une liste non-exhaustive des cliniques et hôpitaux se trouve dans la section carnet d’adresses du site.
En discutant avec plusieurs personnes, on se rend compte que la prise en charge médicale est correcte dans la plupart des clinique mais que la prise en compte de l’humain, de la femme qui va accoucher n’est pas encore top top. À améliorer…..