27 juillet 2023
dakar-enfant-atelier-19M-Sunukids

Le 19M Dakar et sa programmation pour enfants

Depuis le 12 janvier et jusqu’au 31 mars, la galerie du 19M s’est installé à Dakar pour près de trois mois d’expo, d’ateliers et d’échanges, en collaboration avec l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), sur le site du musée Théodore Monod d’Art africain.

Vous en avez sûrement entendu parlé, le 6 décembre dernier, la maison Chanel a organisé son défilé de la collection Métiers d’art 2022/23 dans la capitale sénégalaise.

Pour rester dans la continuité de ce défilé, Chanel a voulu faire connaître et mettre en avant tous les savoir-faire artisanaux, contribuer à revaloriser les métiers de la main, favoriser leur transmission et pourquoi pas susciter des vocations.

La galerie est ouverte à tous, jeunes, étudiants, famille et tous les amoureux de l’artisanat. La programmation, assez diversifié, a été proposé par un comité composé de plusieurs personnalités créatives sénégalaises ou expertes de sa scène créative : le programmateur Riad Fakhri, la curatrice Olivia Marsaud, le curateur El Hadj Malick Ndiaye, la designeuse et cinéaste Selly Raby Kane accompagné de la graphiste Audrey d’Erneville, du designer Bibi Seck et de l’architecte Mamy Tall.

Je voyais passer pas mal de chose sur le profil instagram de la galerie, mais j’ai eu un peu de mal à trouver la programmation complète. J’avais envie souhaité allé visiter l’exposition mais aussi de participer à des ateliers ou conférences.

J’ai donc inscrit mon fils à l’atelier qui s’est déroulé samedi dernier « Bijoux textiles pour enfant » avec Maud Villaret. Quand j’en ai parlé à mon fils, il était content mais en même temps il avait quelques appréhensions, il avait peur d’être le seul « mec ». Je l’ai rassuré. Direction donc l’IFAN et le musée Théodore Monod.

Mais en arrivant, il avait raison… c’était le seul. Mais heureusement l’assistant de Maud Villaret était un homme, donc non ils étaient deux.

En attendant, j’en ai profité pour découvrir l’expo. J’ai pu avoir avoir une visite guidée en mode premium, toute seule quoi (c’était tôt le matin ahahah). De belles photos, de magnifiques oeuvres et de belles combinaisons.

J’ai particulièrement adoré voir cette grande machine à tisser !

Je vous conseille cette expo. Après l’activité de mon fils, j’ai refais le tour avec lui.

En parlant de lui, l’atelier s’est super bien passé ! Il était content de ressortir de là et…. de m’offrir le bracelet et le collier qu’il avait confectionné. (je les ai porté le soir même d’ailleurs lors d’une de mes prestations)

Pour les prochains ateliers et conférences, voici le programme :

Programmation-19M-Dakar-Sunukids

Vous avez jusqu’au 31 mars ! Dépêchez-vous !

Pour finir, nous sommes allés déjeuner au Bideew, le restaurant qui se trouve dans l’enceinte de l’Institut Français et on en a profité pour faire l’inscription de Lil’T à la médiathèque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.